Après le Sénégal, c’est autour du Rwanda d’occuper la première place africaine en termes de gestion  de la pandémie de Covid-19. Cette fois -ci, c’est l’Institut Lowy Sydney (ILS)  qui décerne la palme à ce pays d’Afrique de l’est. D’après  une étude publiée jeudi 28 janvier par l’institut, le pays des mille collines se classe 1er en Afrique et 6e  dans le monde avec une moyenne de 80, 8.

L’indice a évalué 98 pays sur la base de 6 critères dont les cas confirmés du nouveau coronavirus, les décès et les dispositifs de dépistage. À l’échelle continentale, le Rwanda est suivie par le Togo (72,8) et  la Tunisie (66,7). Le Mozambique pointe à la 4e place (60,2) devant Malawi (60,2). Par ailleurs, la palme mondiale revient  à la Nouvelle Zélande (94,4) qui a été élue meilleure élève en matière de gestion de la pandémie. Elle est suivie par le Vietnam (90,8), le Taiwan (86,4), la Thaïlande (84,2) et le Cyprus (83,3). Le Brésil de Jair Bolsonaro  a été élu plus mauvais élève de ce classement avec une moyenne de 4,3.

« Ces indicateurs montrent dans quelle mesure les pays ont bien ou mal géré la pandémie », selon le communiqué de cet organisme indépendant.

Le Sénégal 7e en Afrique, figure dans ce classement à la 36e place sur les 98 pays analysés.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *